SUITE..... DE SENSIBILISONS POUR FACILITER L'INDEMNISATION BIEN DOCUMENTER VOTRE DOSSIER MÉDICAL

Bien documenter votre dossier

Le régime de l'assurance automobile du Québec a été mis sur pied pour indemniser les victimes d'accidents de la route. Celui-ci se voulant une assurance, le fardeau de la preuve revient à l'accidenté. Afin de vous éviter quelques maux de tête, nous allons vous donner quelques conseils pouvant vous aider à bien documenter votre preuve.

LE COEUR de VOTRE DOSSIER: la preuve médicale

En premier lieu, lorsque vous ouvrez un dossier à la SAAQ, le rapport initial est celui qui vient démontrer les blessures causées par l'accident. Il est donc primordial qu'à l'intérieur de celui-ci, toutes vos douleurs et blessures y soient stipulées, si petites soient-elles! Prenons par exemple: votre pied est fracturé donc automatiquement la blessure sera dans le rapport. Mais si vous avez mal au cou et vous ne le mentionné pas, que par la suite vous découvrez via des examens que vous avez une fracture cervicale, la preuve sera plus difficile à démontrer. Donc même si la douleur vous paraît banale, vaut mieux l'inclure que de ne pas en faire mention.

Par la suite, le rapport d'évolution se veut celui qui viendra démontrer le processus de votre guérison. Il est impératif de le faire compléter chaque fois qu'il y a un changement de votre situation physique, psychologique, lorsqu'il y a des demandes de traitements, des demandes d'examens approfondis (résonance magnétique, rayon x) ou un changement de médications. Celui-ci sera la preuve de votre parcours médical nécessaire à votre guérison ainsi que les raisons pour lesquelles votre médecin le fait. Ces rapports sont comparables à votre journal intime! Ils sont la preuve de votre cheminement et de votre collaboration à votre rétablissement.

Quelques petits conseils entre les rendez-vous médicaux. Tenir un agenda dans lequel vous allez y écrire:

- vos symptômes et l'apparition des nouveaux symptômes
- votre niveau de douleur sur une échelle de 10 et ce durant toute la journée
- votre état au réveil
- votre tolérance aux tâches quotidiennes 
- vos humeurs si changeantes
- les répercussions de votre médication ( positif ou négatif)
- Votre état au coucher
- votre qualité de sommeil

Bref, tout ce qui touche votre état psychologique ou physique. Ces notes sont nécessaires pour ne pas oublier de mentionner un changement, une évolution ou une dégradation de votre état lors de vos visites médicales avec votre équipe soignante. Un détail oublié peut faire toute une différence et engendrer une problématique qui aurait pu être évitée.

POINT IMPORTANT

Tous les rapports médicaux ou prescriptions que vous allez faire parvenir à la SAAQ serviront à l'analyse de votre dossier indemnisation. Afin de donner de la force à vos rapports, nous vous conseillons d'insister auprès de votre médecin pour qu'il vous envoie passer des examens objectifs. En jargon assurantiel, un examen objectif signifie: une preuve qui peut être visualisée. Elles viendront corroborer vos rapports écrits. 
En voici quelques exemples:

- résonance magnétique
- rayon x
- scanner
- électroencéphalogramme
- Électromyogramme
- échographie
- etc....

Dans le mois suivant l'examen, nous vous conseillons d'aller aux archives de l'établissement concerné afin de vous procurer une copie du rapport qui en découle.

À NOTER

Afin de vous protéger, nous vous suggérons fortement, de faire une photocopie de chaque prescription ou rapport que vous allez acheminer à la SAAQ. Conserver le tout dans une filière à la maison.

Pour toutes questions,nous vous invitons à communiquer avec nous par: 
Messenger sur notre page Facebook ou Émail: association.droits.accidentes@gmail.com

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • corine
    • 1. corine Le 15/04/2019
    je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
  • Anastasie MONTY
    • 2. Anastasie MONTY Le 09/05/2019
    Bonjour ou bonsoir cela dépend de l’heure à laquelle vous me lisez, je me nomme MONTY Anastasie née le 31 Août 1961 d’origine Française. Je vous contacte sur ce forum parce que je désire faire une chose très importante. Cela vous semblera un peu suspect parce que vous ne me connaissez pas et que je ne vous connais pas. Je souffre d’un cancer du cerveau qui est à une phase terminale, mon Docteur vient de m’informer que mes jours sont désormais comptés à cause de mon état de santé grabataire. Les analyses et scanners ont révélés une sorte de boule qui se trouve actuellement dans ma cage cérébrale. C’est un mal que je traîne depuis plus de 4 ans. Je suis veuve et je n’ai pas eu d’enfant. Je prévois faire une donation de tous mes biens. En effet j’ai vendu déjà tous mes biens ainsi la compagnie d’exportation de bois basée en Afrique précisément au Gabon que j’ai hérité de mon mari après son décès. Suite à une longue réflexion j’ai donc décidé de mettre cet argent à la disposition des associations distinctes, des centres d’aides aux orphelins et aux enfants de la rue. Je veux être utile à quelque chose avant de mourir. Que toute personne de bonne moralité et ayant la crainte de Dieu ; désireuse de m’aider à réaliser ce projet me contacte à mon adresse mail. Je dispose actuellement sur un compte OFFSHORE une somme de 1.150.000,00 € que je mettrai à la disposition de cette personne sans rien demandé en échange afin que cette dernière puisse réaliser le rêve de ma vie. Je souffre énormément et j’ai très peur, je n’arrive pas à dormir la nuit comme le jour puisque je ne veux pas mourir sans avoir aidé les enfants que j’ai tant voulu avoir dans ma vie. Veuillez bien vouloir me contacter directement dès que possible à mon courrier électronique : monty_anastasie@outlook.fr puisque c’est ce courrier électronique que je consulte en général.
    Que la Paix et la miséricorde de Dieu soient avec vous. Aidez-moi et vous serez comblés
    Mme MONTY Anastasie
    Courrier électronique : monty_anastasie@outlook.fr

Ajouter un commentaire