POURQUOI L'EXPERTISE MÉDICALE

POURQUOI L'EXPERTISE MÉDICALE

Expertise medicale

Pourquoi avez-vous reçu un avis de la SAAQ stipulant que vous devez vous présenter à un rendez-vous chez un médecin expert? Êtes-vous obligé de vous présenter à ce rendez-vous? Comment devez-vous préparer à ce rendez-vous? Quel est le but de ce rendez-vous?

Ce sont tous des questions légitimes auxquelles nous allons vous répondre aux meilleures de nos connaissances!

Lorsque la SAAQ prend la décision de vous envoyer en expertise médicale, c'est que vous avez atteint un plateau de guérison. Ce qui signifie que votre évolution de guérison est stable malgré le fait que vous n'êtes pas revenu à vos pleines capacités.

L’expertise médicale est essentielle donc si vous recevez une convocation, il est de votre devoir de vous y présenter. C’est grâce à elle que l’on quantifie vos dommages : capacité au travail, séquelles, perte de qualité de vie, perte de jouissance de la vie. C'est dans cette optique que l'examen sera effectué.

L'expertise médicale est une étape à la fois inconnu et stressante. nous vous conseillons de bien vous y préparer. Pour ce faire, lorsque vous recevez cette convocation, prenez le temps de vérifier le contenu de cette demande. C'est-à-dire:
- le champ de compétence du médecin
- les séquelles qui seront évaluées
- les motifs validant cette demande en expertise

Si vos séquelles les plus invalidantes n'y sont pas mentionnées, vérifier auprès de votre agent, la raison pour laquelle elles n'y sont pas. EX: votre blessure la plus invalidante est une hernie cervicale causant des dommages neurologiques et l'expertise médicale demandée est en orthopédie. L'orthopédiste ne pourra se prononcer à cet effet. Seul un neurochirurgien ou neurologue pourra le faire.

Nous vous invitons à tenir un agenda de votre condition physique et psychologique au quotidien. À l'intérieur de celui-ci, vous pouvez y noter:
- votre état au réveil 
- l'évolution de votre douleur à l'effort durant la journée
- vos symptômes
- vos humeurs si changeantes
- s'il y a augmentation de la douleur l'effort ( Lorsque vous effectuez vos tâches)
- si vous devez vous reposer et si ce sommeil est réparateur
- votre état au coucher

Nous vous conseillons aussi de faire un résumé de votre accident, de vos séquelles, de votre médication complète et de votre parcours de réhabilitation. Ainsi vous êtes assuré de ne pas oublier des détails qui parfois peuvent paraître banals mais qu'ils ne le sont pas!

Suite à la rencontre avec le médecin expert, un rapport sera rédigé pour répondre aux questions soumises à l'expert. Ce rapport sera remis au demandeur à l'intérieur d'un délai d'un mois. La SAAQ vous en fera parvenir une copie à vous ou à votre médecin traitant. S'il y a lieu, vous recevrez des sommes couvrant les pertes subies.

L'ADA est consciente que l'expertise médicale est un évènement qui peut engendrer beaucoup de questions, advenant le cas, nous vous invitons à communiquer avec nous par:
Messenger sur notre page Facebook ou 
Émail: association.droits.accidentes@gmail.com

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire