PERDRE UN ÊTRE CHER D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE!

PERDRE UN ÊTRE CHER D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE!

Perdre un etre cher

PERDRE UN ÊTRE CHER D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE!


Un accident de la route est un évènement rapide et imprévisible. Perdre un proche de la famille subitement et de façon accidentelle est une catastrophe à laquelle nous ne sommes pas préparés. C'est une tragédie qui arrive à la vitesse de l'éclair pour laquelle nous n'avons eu aucun temps de préparation mentale pour surmonter cette épreuve.


Que nous soyons une personne forte et équilibrée, notre vie vient d'être chamboulée. Plusieurs émotions  surgissent et nous envahissent de façon incontrôlable. Nous avons l'impression d'être dans un cauchemar et nous souhaitons qu'une chose: se réveiller. 

 

LES ÉMOTIONS


Le choc traumatique infligé par une mort accidentelle peut nous rendre malades. Cette épreuve que nous traversons fait surgir plusieurs émotions intenses: la peur, la colère, la confusion, la peine. Celles-ci, nous laissent fréquemment sans appétit et elles peuvent nous empêcher de dormir. Nous devenons ainsi plus vulnérables aux maladies. Il est primordial de bien s'entourer, d'avoir du soutien dans cette lourde épreuve, de pouvoir communiquer, de pouvoir exprimer nos émotions avec des amis. Il ne faut pas hésiter à aller consulter son médecin de famille  pour avoir du support psychologique ou pharmaceutique si nécessaire afin de nous aider à passer au travers.


LE TEMPS FERA SON OEUVRE


Lorsque nous perdons un être cher de façon accidentelle, le processus du deuil prendra toute son importance. 

Les premiers jours suivant la perte de l'être cher sont particulièrement plus douloureux dû à la lourdeur administrative. Il arrive fréquemment que les proches ne puissent pas se recueillir autour du défunt pour plusieurs jours parce qu’une enquête et une autopsie sont indispensables, ou même que celui-ci est méconnaissable.

Au fil des ans, des formations pour accompagner la famille dans cette épreuve, ont été mises en place et offertes aux intervenants de première ligne. Ainsi, les corps policiers, les employés des instituts de médecine légale et les entreprises de pompes funèbres sont mieux outillés pour  aider la famille endeuillée.

Malgré tout l'effort de concertation du personnel intervenant, l'épreuve d'une mort accidentelle et soudaine peut plonger la famille dans un désespoir le plus profond. Plus particulièrement lorsque l'accident et la mort de l'être cher sont due à un conducteur téméraire  ou à un chauffeur ivre. Il est donc primordial d'aller chercher les ressources nécessaires pour traverser cette épreuve de façon plus légère.


L'ADMINISTRATION


Lorsque nous perdons un être cher, il s'ensuit un processus administratif inévitable. Vous pouvez aller dans notre menu, dans la section: Tout sur l'indemnisation et cliquer sur: Quoi faire lors d'un décès. Toute la description des procédures à suivre s'y trouve.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×