CHOISIR UN AVOCAT EST TOUTE QU'UNE AFFAIRE!

CHOISIR UN AVOCAT EST TOUTE QU'UNE AFFAIRE!

Choisir un avocat

Être accidenté avec des séquelles irréversibles est déjà une épreuve difficile en soi! Mais être un accidenté qui se voit couper ces prestations et devoir faire valoir ces droits, devient une tâche complexe et très éprouvante!

Trop souvent l'accidenté se retrouve devant le fait accompli et ce sans avoir été averti. Il doit prouver qu'il demeure avec des séquelles de l'accident mais par le fait même a perdu son indemnité de remplacement de revenu versé par la SAAQ. Donc en conclusion, pour pouvoir être reconnu, il doit se choisir un avocat et ce sans revenu entrant! Donc l'affaire ne devient plus juste une question de droit mais elle devient surtout et avant tout une question monétaire!

Afin de bien éclairer votre choix, nous vous conseillons sur quelques petits points à retenir afin de bien choisir votre avocat.

PREMIÈREMENT: L'avocat est-il compétent pour traiter mon dossier ?

Un dossier SAAQ est une affaire qui relève du droit social. Cette cause devra être plaidée devant le Tribunal administratif du Québec. Pour bien vous représenter, l'avocat doit avoir la formation appropriée pour vous assurer une défense pleine et entière. Vous trouverez généralement sur son site internet la liste de ses diplômes universitaires, de ses mentions de spécialisation délivrées par l'ordre des avocats, de ses enseignements, de ses articles, de ses interventions en colloque, etc...De plus, vous pouvez aussi communiquer avec le Barreau du Québec afin de vous assurer de ses compétences et de son dossier disciplinaire.

DEUXIÈMEMENT: L'avocat travaille-t-il pour vous ou avec vous?

N'oubliez jamais que vous êtes le client et que seul vous êtes le mieux placé pour connaître votre dossier. Par contre vous devez faire représenter vos demandes par une personne qualifiée et en connaissance de cause. Lors de votre premier entretien posez-lui des questions. Regardez s'il est réceptif lorsque vous lui parlez. Lorsqu'il répond à vos questions, assurez-vous qu'il vous parle dans un langage que vous connaissez. Demandez-lui comment il communique avec vous ( courriel, téléphone, etc...). Quelle est la façon que vous pouvez le joindre facilement. Advenant une situation urgente et qu'il est impossible pour lui de vous répondre, est-ce qu'il a prévu une personne remplaçante? Toutes ces questions sont légitimes et elles seront vous guider pour faire un choix juste et éclairé. Garder une chose en tête: choisir votre avocat, c'est comme se choisir un ami: vous devez avoir une complicité, une bonne communication et une confiance absolue!

TROISIÈMEMENT: Suis-je bien informé sur le montant des honoraires à prévoir ?

L'argent est bien sûr un critère de choix important pour une personne accidentée. Par contre méfiez-vous cependant des honoraires trop bas qui entraineront souvent une qualité de travail moindre et des dépassements d'honoraires prévisibles. Mais le plus important est de vous méfier des conseillers s'improvisant avocats mais qui malheureusement n'ont pas les qualifications pour aller défendre votre dossier advenant que vous devez vous présenter devant le TAQ. Assurez-vous d'avoir, par écrit, une proposition précise sur le mode de facturation : au forfait, aux temps passés, à pourcentage, etc..

En conclusion, lorsque vous avez mal à une dent, vous allez consulter un dentiste n'est-ce pas? Vous le magasinez et vous le choisissez. Donc, lorsque vous avez à faire représenter vos droits, notre meilleur conseil sera toujours de vous conseiller de prendre le temps de bien choisir votre avocat. Croiser les informations est sans doute la meilleure manière de procéder et cela est de plus en plus facile tant les informations sur les avocats et leurs cabinets sont de plus en plus nombreux.

Pour toutes questions,nous vous invitons à communiquer avec nous par: 
Téléphone: (514) 742-3873
Messenger sur notre page Facebook 
Courriel: association.droits.accidentes@gmail.com

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×