ASTUCES POUR GÉRER VOTRE DOSSIER MÉDICAL

Gérer votre dossier médical

Nous tenons à vous faire part de quelques astuces entourant la conservation de tous les documents médicaux , les communications de la SAAQ et de votre avocat, qui sont d'une importance capitale, dans votre dossier d'indemnisation à l'assurance automobile du Québec.

Matériels nécessaires: (Vous pouvez vous procurer tout ce matériel à un dollorama)

1. 2 cartables 3 pouces

2. 2 x 5 séparateurs de couleurs

3. Protège-feuilles transparentes standard

4. Feuilles mobiles

Chacun des cartables sera identifié et divisé de sorte à vous y retrouver facilement.

SAAQ / AVOCAT

Celui-ci comportera 5 séparateurs pour chacun des sujets

1. Registre des communications téléphoniques SAAQ: dans cette section, vous y mettrez des feuilles mobiles. Chaque fois que vous entrez en communication téléphonique avec la SAAQ ou l'inverse, vous allez y inscrire; la date et l'heure en plus d'un bref résumé de votre appel.

2. Communications écrites: toutes les communications écrites que vous recevez de la SAAQ seront dans cet onglet.

3. Demandes et/ou Contestations: toutes les demandes et/ou contestations que vous envoyez à la SAAQ , vous devez vous en faire une photocopie et la mettre dans cette section. Ainsi, vous gardez une trace de toutes les démarches que vous entreprenez.

4. Avocat: dans cette section, vous y mettez l'original de votre contrat avec votre avocat

5. Facturation et communications: vous y mettez toutes les factures, reçues et toutes les communications de votre avocat.

À la fin de ce cartable, vous pouvez y mettre des protège-feuilles dans lequel vous aurez des photocopies de tous les documents nécessaires tels que:

· Tous les documents restant de votre pochette initiale

· Frais de déplacement pour recevoir des soins

· Attestation des frais engagés pour une aide personnelle à domicile

· etc.....

DOSSIER MÉDICAL

1. Notes médicales et prescriptions: dans cette section, vous y mettez toutes les notes médicales et les photocopies des prescriptions de votre équipe soignante.

2. Rapports médicaux: dans cette section, vous y mettez tous les rapports que vous faites remplir par votre équipe soignante

PS: Lorsque vous voyez votre médecin, à la fin de la rencontre, demandez-lui d'imprimer ce qu'il a mis à votre dossier. Il est dans l'obligation de vous les fournir. Ceci vous permet, une fois à la maison, de vérifier si le médecin n'a pas omis quelque chose( l'erreur est humaine). Advenant une erreur, vous allez pouvoir demander une rectification rapidement à votre médecin.

3. Lecture d'examen: dans cette section, vous y mettez tous les lectures des examens que vous passez dans les hôpitaux ( IRM, scanner, rayon X, prise de sang, etc.)

Lorsque vous passez des examens tels que : IRM, scanner, rayon X, etc... Il y a toujours une lecture écrite de faite et annexée à votre dossier médical hospitalier. Habituellement, cette lecture prend approximativement 1 mois avant d'être dans votre dossier hospitalier. Nous vous conseillons d'aller en chercher une copie aux archives de l'hôpital.

4. Vos rendez-vous: dans cette section, vous y mettez des feuilles mobiles. Vous y inscrivez les dates et heures de tous les rendez-vous médicaux que vous avez.

5. Rapport d'expertise : dans cette section vous y mettez tous les rapports d'expertise médicale que vous passez chez les médecins experts. Vous pouvez les classer, par ordre de dates, dans des protège-feuilles.

Lorsque vous n'êtes pas en accord ou les données inscrites sont erronées dans le rapport du médecin expert, vous pouvez demander une rectification. C'est dans votre droit et c'est du devoir du médecin de corriger!

Voilà une façon bien simple d'être organisé et de suivre votre évolution médicale. Advenant que cette organisation est trop lourde pour vous, L'IMPORTANT EST DE GARDER TOUS LES COPIES DE TOUS LES DOCUMENTS, même s'ils sont pêle-mêles!

LE MEILLEUR AGENT ADMINISTRATEUR POUR VOTRE DOSSIER QU'IL SOIT, EST VOUS-MÊME !!!!

Vous avez des questions? Contactez-nous! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider dans ce processus !

***** PRENEZ NOTE QUE CECI NE SE VEUT PAS UN AVIS JURIDIQUE *****