L'importance d'un rapport de police ou d'un constat à l'amiable

L'IMPORTANCE D'UN RAPPORT DE POLICE OU D'UN CONSTAT À L'AMIABLE

L'IMPORTANCE DU RAPPORT DE POLICE OU DU CONSTAT À L'AMIABLE

Pour plusieurs Québécois  prendre la route tous les jours est un geste considéré banal. Ce qui l'est moins par contre c'est d'avoir un accident!

Avoir un accident implique que vous allez devoir sûrement faire une réclamation auprès de votre assureur pour votre voiture et peut-être auprès de la SAAQ pour des blessures corporelles. D'où l'importance de faire un rapport de police ou un constat à l'amiable.

De nos jours, les assureurs font de plus en plus d'enquête afin de corroborer les faits accidentels. Pourquoi les assureurs enquêtent-ils? C'est simple! Par le passé, il y a eu des réseaux d'organisations de fausses déclarations d'accident automobile. Donc afin de s'assurer qu'ils indemniseront un acte véridique, les assureurs ont recours à des équipes en scène d'accident.

Le rôle des agents enquêteurs est de vérifier si l'évènement et les faits que vous avez déclaré sont réels. Pour ce faire, dans un premier temps, celui-ci étudiera les pièces justificatives que vous aurez transmises à vos assurances. Par la suite, il fera l'analyse des dommages de la voiture versus les blessures qui vous avez subies lors de la collision. Garder toujours en tête qu'une collision laisse des preuves physiques. Donc lorsque vous faites votre déclaration soyez le plus précis que possible, n'en rajoutez pas et si vous n'êtes pas certain, il veut mieux ne rien écrire que de se contredire par la suite.

COMMENT DÉCLARER L'ACCIDENT

Lors d'un accident, communiquez avec les autorités compétentes, si nécessaire.  S’il y a des blessés, appelez immédiatement les ambulanciers et les policiers.

Advenant qu'il s'agit que d'un simple accrochage, vous pouvez remplir un constat à l'amiable.  Pratique, ce document permet aux automobilistes impliqués de s’identifier et de rapporter rapidement l’accident à leurs assureurs respectifs. Nous vous recommandons de prendre des photos des véhicules endommagés. Celles-ci pourront être jointes à votre déclaration en tant que preuves justificatives.

Vous pouvez le télécharger sur l'internet à l'adresse suivante:

Pour commander un constat à l'amiable:

Vous pouvez aussi télécharger l'application disponible sur vos téléphones intelligents soit dans le  Google play ou App Store.

Soyez prévoyant! Gardez toujours un exemplaire du Constat à l'amiable dans votre coffre à gants.

NB: À défaut d’avoir un constat à l'amiable, notez les informations suivantes sur l’autre conducteur :
- nom
- adresse
- numéro de téléphone
- numéro de permis de conduire
- certificat d’immatriculation,
- attestation d’assurance
- Prendre des photos des véhicules impliqués lors de l'accident.

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est illégal. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Tous les droits d'auteur de ce document sont réservés à: L'association pour les droits des accidentés

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.