L’importance d’un avocat

L’importance d’un avocat

POURQUOI

''À chacun son domaine'', comme certaines personnes diraient. Dans la vie quotidienne lorsque votre voiture fait défaut, vous vous dirigez chez le garagiste hors le même choix doit s'imposer lorsqu'un litige vous oppose à la S.A.A.Q. L'avocat analysera votre dossier. Il pourra vous conseiller tout au long du cheminement administratif de votre dossier. Il sera celui qui montera le dossier, contestera les décisions, rédigera l'offre pour la conciliation ou assurera votre défense si nécessaire au tribunal administratif du Québec. Le droit social comporte plusieurs volets de lois et est très complexe. Au fil du temps, la loi et la jurisprudence entourant les accidentés de la route se sont multipliés. Que ce soit à travers la documentation médicale, les examens médicaux manquants que le choix du médecin expert pour une expertise pouvant venir contrer celle de la partie adverse, il sera vous guider, afin de monter la preuve nécessaire pour avoir gain de cause dans votre litige. L'avocat sera en mesure de vous expliquer chacune des étapes et vous rassurer dans ce parcours long et ardu. Donc en déléguant votre dossier à un avocat, vous pourrez vous concentrer sur votre état de santé.

LE CHOIX DE VOTRE AVOCAT

Pour trouver un avocat plusieurs façons s'offrent à vous:

- Par Internet

- Par référence

- Sur le site du barreau ou en y téléphonant

Lorsque sera venu le moment de choisir votre avocat, garder une chose en tête: un avocat c'est comme un ami, il se choisit. Donc lors de votre premier entretien, soyez particulièrement attentif aux points suivants :

- L’avocat vous écoute-t-il ?

- Vous pose-t-il des questions ?

- S’exprime-t-il dans un langage accessible ?

- Vous semble-t-il disponible ?

- Vous paraît-il compétent ?

Posez lui des questions:

- Quelle est sa disponibilité?

- Quelle est son expérience spécifique dans le domaine du droit social et depuis quand le pratique t'il?

- De quelle façon il communiquera avec vous (téléphone, textos, courriel)?

- Qui peut vous le remplacer dans son bureau en cas d’urgence?

- Est-ce qu'il signera une convention d’honoraires et quels seront ces honoraires?

- La facturation se fera à quelle fréquence?

LES HONORAIRES DE L'AVOCAT

Dans le droit social, plusieurs moyens de facturations s'offrent à vous:

- À pourcentage

- Prix fixe pour un délai et un pourcentage si gain de cause

- Mandat d'aide juridique ( si un avocat vous accepte avec un mandat d'aide juridique, il lui est interdit de vous demander un pourcentage si gain de cause.)

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est illégal. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Tous les droits d'auteur de ce document sont réservés à: L'association pour les droits des accidentés

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×