Nous fêtons nos 1 an

À VOUS TOUS, LECTEURS ET LECTRICES!

Cette semaine nous fêtons officiellement notre première année d'existence, soit le 29 janvier plus exactement. J'avais envie de partager avec vous, pourquoi a eu lieu la naissance L'ADA ( L'association pour les droits des accidentés), afin de mieux vous aider à comprendre.

Moi, Mélanie Patenaude la directrice générale, je suis une accidente de la route depuis 2012. J'ai affrontée tous les hauts et les bas du système de santé et de la judiciarisation de mon dossier d'indemnisation. J'ai des blessures physiques résiduelles, avec lesquelles je dois composer au quotidien, en plus d'avoir passé par la dépression majeure. Mais ce que j'ai trouvé le plus difficile dans tout ce cheminement, c'est de m'avoir senti seule, d'avoir perdu mon emploi dû à mes contraintes physiques et psychologiques pour se terminer dans l'isolement et la solitude. J'ai perdu goût à la vie. Je ne voyais plus la lumière au bout du tunnel. Je pensais fermement que ma vie était terminée.

Un jour, sur des groupes, j'ai rencontré des gens qui vivaient ou avaient vécu, comme moi, les hauts et les bas du système. Grâce à ces personnes, j'ai sorti tranquillement de ma solitude. Au travers tous nos discussions, ce qui revenait fréquemment c'était : l'isolement, la solitude, la méconnaissance de tout le système, le manque d'informations, et...

C'est ainsi, qui a été décidé de mettre sur pied un organisme pour contrer ces problématiques. L'idée première, était de ne plus laisser personne dans cette solitude qui conduit inévitablement à l'isolement. Que les gens vivant de près ou de loin les répercussions d'un accident, aient une ressource vers qui se tourner, s'appuyer, se renseigner et être écouté.

Pour ce faire, j'ai dû monter une équipe . Cette équipe est tout simplement extraordinaire . Sans eux, L'ADA ne pourrait faire tout ce qu'elle fait.

Avant de poursuivre, je veux tout particulièrement les remercier d'avoir été là pour moi car grâce à eux, aujourd'hui j'arrive à voir que la vie peut être belle malgré mes contraintes. Et maintenant, ils continuent de le faire pour vous. Donc au nom de L'ADA, un gros :

MERCI à Cathy Methot, notre présidente de L'ADA. Cathy, tu es celle qui me complète à merveille. Tu es d'une grande écoute et un pilier. Tu apportes beaucoup à la cause avec tes idées, ta persévérance et ton objectivité. Tu crois en nous et tu y mets tout ton cœur pour faire avancer notre organisme.

MERCI à Denis, notre vice-président et cofondateur. Denis, nous avons discuté ensemble afin de voir comment nous pourrions aider ces gens. C'est ainsi que l'idée de créer une association est venue. Tu mets toutes tes connaissances à profit, pour aider nos membres. Tu as pour but de faire changer les choses et avec toute ta fougue, je suis certaine que nous allons y arriver!

MERCI Alexandre, notre secrétaire. Tu as cru en notre idée. Malgré tes études en politique, tu y as mis ton temps et ton énergie pour faire avancer la cause.

MERCI Annie, notre collaboratrice aux familles et aux partenariats. Tu es arrivée parmi nous dernièrement, suite à l'accident qu'a eu ta fille. Tu as un vécu que nous n'avons pas et tu nous permets à travers tes partages de pouvoir aider la clientèle touchée de façon collatérale. Tu as à cœur cette cause et tu veux y consacrer ta vie maintenant.

MERCI à Julie Dagenais, membre administrateur. Merci d'y croire et d'embarquer avec nous dans cette belle aventure. Merci de mettre à profit tes qualités de travailleuse sociale pour construire des textes, qui à travers eux, pourront aider à comprendre ou donner espoirs à nos lecteurs, lectrices.

MERCI à Me Sophie Mongeon, avocate conseil de L'ADA. Sans toi et tes connaissances, nous ne pourrions aider, guider ou référer nos membres vers les bonnes ressources. Grâce à ta grande générosité, nous arrivons à donner de l'espoir à certains.

En conclusion, je m'adresse à vous les accidentés. À vous, qui tout comme moi, pensez que votre vie ne vaut plus la peine car vous êtes limités des suites d'un accident. Contacter-nous! Nous sommes là pour vous écouter. Nous sommes là pour mettre un baume sur votre peine, votre solitude ou sur votre désespoir. En brisant la solitude et l'isolement, vous aurez un grand pas de fait vers votre nouvelle vie!

L'ADA EST À VOTRE DISPOSITION DEPUIS 1 AN ET NOUS SOUHAITONS Y ÊTRE ENCORE LONGTEMPS!